Bienvenue sur Alwatan.ma

La Fondation Hassan au service des Marocains Résidant à l'Etranger
Recherche

La fondation Hassan II pour les MRE

Présentation

   
SAR Lalla Meriem
   

"(…) Nous avons décidé de confier, dès notre retour, par la grâce de Dieu, la présidence de la Fondation Hassan II Pour les Marocains Résidant à l'Etranger, à notre fille dévouée, Lalla Meryem. Ainsi, nos liens seront non seulement des liens d'allégeance, mais aussi des liens de parenté puisque vous serez tels mes fils et mes filles (…)."
Discours de Sa Majesté le Roi Hassan II à Paris, le 7 Mai 1996.

 

Une Fondation Au Service
des Marocains de l’Extérieur



Organisation :


- S.A.R. La Princesse Lalla Meryem : Présidente

- Le Comité DirecteurS.A.R Lalla Meriem

- Le Président Délégué

- Le Secrétariat Général

- La Trésorerie Générale

- Une structure d’étude et d’analyse :
         * L’Observatoire de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger.

- Six structures opérationnelles :
         * Pôle Education, Echanges Culturels, Sport et Jeunesse
         * Pôle Assistance Juridique
         * Pôle Assistance Sociale
         * Pôle Promotion Economique
         * Pôle Coopération et Partenariat
         * Pôle Communication


Roi Mohamed VI« (…) Parmi les questions auxquelles Nous accordons également un intérêt particulier, celle de Notre communauté établie à l’étranger, en réfléchissant sérieusement à aplanir les difficultés auxquelles elle est confrontée, en œuvrant à résoudre ses problèmes et à renforcer ses liens avec la Mère Patrie (…)

Discours du Trône de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI le 30 juillet 1999


L’Observatoire de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger


Afin de mieux servir la communauté marocaine résidant à l’étranger, la Fondation s’est dotée d’une structure dédiée au suivi et à l’analyse de l'évolution et des conditions de vie des Marocains de l’extérieur. Il s'agit de l’Observatoire de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger (O.C.M.R.E).

Seminaire_FHIICréé dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations, l’OCMRE a pour missions principales de collecter, recenser et interpréter les informations relatives à la condition des Marocains résidant à l’étranger.

Outil d'analyse et d'aide à la décision, cet observatoire est composé d’un réseau d’experts, de chercheurs, d’universitaires et de partenaires de la Fondation.

Par ses publications, l’Observatoire assure la diffusion de l’information et des analyses, contribue à la prise de décision et alimente le débat sur la question migratoire et la situation des MRE.

 



SAR Lalla Meriem (…Ce qui importe, ce n’est pas tant le monde que nous laisserons à nos enfants, mais les enfants que nous laisserons à ce monde …)

Discours de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem, Marrakech, le 30 mars 1999

 


La fondation Hassan II œuvre pour le maintien et le développement des liens fondamentaux que les marocains résidant à l’étranger entretiennent avec leur pays


Pôle Education, Echanges Culturels, Sport et Jeunesse :

Domaines d’action :

- l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants M.R.E,
- l'organisation de séjours culturels pour une meilleure connaissance du Maroc,
- l’animation religieuse et la contribution à la sauvegarde des valeurs cultuelles.

* L’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine:

Activité prioritaire aussi bien pour la Fondation que pour les MRE, l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine bénéficie à quelques 60.000 enfants par an en moyenne, et mobilise 80% du budget de la Fondation et plus de 540 enseignants.

Afin de s'adapter aux spécificités de chaque pays, cet enseignement se pratique selon trois formules :

- l’enseignement « Intégré » : Il s'agit d'un programme faisant partie du cursus des établissements scolaires où il est dispensé,
- l’enseignement « Différé » : dispensé en dehors des horaires officiels et des programmes des écoles où il est prodigué.
- l’enseignement « Parallèle » : organisé généralement les week-ends par les associations.


* Le séjour culturel :

L'organisation du séjour culturel au profit des enfants marocains résidant à l'étranger est une formule adoptée par la Fondation en remplacement des colonies de vacances qu’elle organisait avant 1998. Ce programme est réservé aux enfants âgés de 9 à 14 ans, choisis sur la base de leurs résultats scolaires et/ou de leur condition sociale. Il a pour objectifs de :

- donner aux enfants des MRE la possibilité de découvrir leur pays d’origine et s’imprégner de sa culture,
- consolider l’identité de l’enfant tout en lui permettant de s’ouvrir sur les autres cultures et vivre en harmonie avec les autres,
- offrir des espaces permettant à l’enfant de s’exprimer, s’affirmer et s’épanouir à travers une série d'activités sportives et culturelles ainsi que des ateliers artistiques,
- faire participer, à cet effet, des enfants de nationalités étrangères différentes (taux actuel de participation : 5,3%),
- permettre aux bénéficiaires de tirer le meilleur profit de leurs vacances.

* L’animation religieuse :

Considérée comme essentiel pour la préservation de l'identité musulmane de la communauté marocaine, l’instruction religieuse occupe une place privilégiée dans les actions de la Fondation Hassan II. Elle se pratique à travers deux programmes :

° Un programme d’appui à des centres islamiques et à certaines grandes mosquées d’Europe, à travers l’affectation de prédicateurs permanents relevant de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.

° Un programme spécial à l’occasion du mois sacré du Ramadan qui fait appel à des compétences relevant d’autres départements (universités, grandes mosquées, administrations…).
Ce programme est en progression constante sur le plan quantitatif (60 prédicateurs en 1998 – 206 en 2006) comme sur le plan qualitatif du fait de son amélioration soutenue (choix des profils, évaluation…) et de l’implication effective de la communauté dans sa conception et sa mise en œuvre.

 

 

(…) Nous avons donné Nos Hautes directives pour revoir les structures, les missions et les modes de fonctionnement de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger, de sorte qu’elle puisse inscrire parmi ses actions prioritaires, le règlement rapide des litiges administratifs et judiciaires concernant les membres de Notre communauté, et l’assistance juridique à leur apporter pour préserver leurs droits et protéger leurs biens (…).

(…) Ainsi, il sera possible de leur fournir les informations et les conseils de nature à leur épargner les problèmes et les plaintes qu’ils peuvent éviter (…)

Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 48ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la Fête de la Jeunesse
le lundi 21 Août 2001.

 

La Fondation Hassan II a pour mission d’aider les marocains résidant à l’étranger à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent du fait de leur émigration


Pôle Assistance Juridique

Ce pôle est chargé du traitement et du suivi des requêtes et doléances des Marocains Résidant à l’Etranger. Il a pour mission d'apporter appui et assistance à ceux d’entre eux qui en expriment le besoin, pour défendre leurs intérêts au Maroc et/ou dans les pays de résidence.
Cette structure gère depuis sa création une moyenne de 5000 dossiers par an. Ces dossiers concernent :

- le contentieux judiciaire,
- les requêtes administratives,
- les problèmes liés au statut personnel.

Pôle Assistance Sociale

Le pôle Assistance sociale est une structure opérationnelle chargée de l’assistance ponctuelle des Marocains Résidant à l'Etranger.

Il a également pour rôle de répondre aux demandes d’information et de conseil à caractère social.


Ce pôle intervient :

- en cas de demande d’aide et d’assistance provenant de Marocains Résidant à l’Etranger, confrontés à des difficultés sociales,
- dans le suivi des dossiers à caractère social adressés à la Fondation,
- dans la prise en charge partielle ou totale des frais de rapatriement des corps de MRE décédés à l’étranger,
- dans le soutien aux détenus marocains dans les pays de résidence.


 

 

« Nous savons d’expérience que notre communauté recèle un énorme potentiel et des compétences avérées, y compris dans les secteurs de pointe. Nous savons que cette richesse ne se réduit pas aux transferts même s’ils suivent une courbe ascendante mais qu’elle réside aussi dans l’expérience du travail dans des économies structurées et évoluées, dans la maîtrise de l’organisation et de la gestion d’entreprises modernes, et dans une culture d’entreprise dont nous avons besoin. Et nous sommes persuadés que l’implication de ces compétences dans le développement économique du Maroc est de nature à apporter un soutien considérable à la mise à niveau de l’économie et à la construction de passerelles solides de partenariat pour la rénovation et le rajeunissement de notre économie. »

Monsieur Omar Azziman
Président Délégué de la Fondation Hassan II
pour les Marocains Résidant à l’Etranger

 

La Fondation Hassan II accompagne les MRE dans toutes les étapes de réalisation de leurs projets d’investissement


Pôle Promotion Economique

Nombreux sont les Marocains résidant à l’étranger désireux d'investir dans le pays d'origine et participer à son développement économique. Dans le but d’accompagner les porteurs de projets et investisseurs, la Fondation Hassan II met à leur disposition un Pôle de Promotion Economique. Cette structure a pour principaux objectifs de :

• suivre et évaluer l’environnement économique national,
• informer les investisseurs potentiels sur les différents secteurs de l’économie,
• assister les porteurs de projets qui le souhaitent durant toutes les étapes, de la conception jusqu’à la réalisation de leur investissement.

A cet effet, le Pôle Promotion Economique :

• réalise des enquêtes des recherches sur l’économie de la migration,
• organise et anime des séminaires et des colloques,
• développe des partenariats avec les organismes publics et privés, les ONG et les centres de recherche universitaire, au niveau national et international,
• publie une documentation économique adaptée aux besoins des MRE.

En matière de soutien et d’assistance, le Pôle traite environ un millier de requêtes économiques par an. Ces requêtes se répartissent comme suit :

• 71 % immobilier et foncier,
• 21 % services,
• 06 % agriculture,
• 04 % industrie.

 

(…Nous avons donné Nos Hautes directives pour revoir les structures, les missions et les modes de fonctionnement de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger…Cette institution devra également recentrer sa mission de façon à confronter le rayonnement culturel national dans les pays d’immigration et approfondir les concertations et les actions de partenariat avec les associations d’immigrés, représentatives, légales et crédibles…)

Extrait du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 48ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple et de la Fête de la Jeunesse
le lundi 21 Août 2001

La Fondation Hassan II œuvre pour le développement de la coopération et du partenariat

 

Pôle Coopération et Partenariat

C’est une structure opérationnelle chargée de développer la coopération avec les pouvoirs publics, les ONG, les organisations internationales spécialisées dans les questions migratoires au Maroc et dans les pays de résidence.

Ce partenariat se fait sur la base de projets résultant d’initiatives individuelles ou collectives et rentrant dans le cadre des missions assignées à la Fondation. La contribution de la Fondation varie selon la nature du projet, son porteur, son coût et ses bénéficiaires.Le nombre de projets soumis à la Fondation est en progression constante sur le plan quantitatif (43 en 2002- 109 en 2006) comme sur le plan qualitatif.

La coopération avec l’Organisation Internationale pour la Migration, notamment pour le développement des activités de recherche (OCMRE), a abouti récemment à l’admission de la Fondation à cette organisation en qualité de membre observateur.


Pôle Communication:


Le pôle Communication a pour principale mission d’assurer le support nécessaire à la politique de la Fondation en matière de communication par :
- la participation à l’élaboration des supports spécifiques utilisés par les différentes unités de la Fondation,
- la participation à l’organisation des opérations de communication destinées à la promotion des activités des différents Pôles,
- le développement d’interfaces de la Fondation avec les médias nationaux et internationaux.
- la participation à l’animation des activités de suivi et de mise à jour du site Internet de la Fondation (www.alwatan.ma).

Accueil  A propos E-mail